Vos cheveux sont fins, lisses, fragiles et difficiles à discipliner ? Voici quelques astuces pour les fortifier et leur redonner du volume de façon totalement naturelle.
Une bonne alimentation pour des cheveux plus épais
Et si la beauté de vos cheveux passait par votre assiette ? Pour une chevelure brillante et vigoureuse, faites la part belle aux vitamines, sels minéraux et oméga 3. Vous trouverez ces derniers dans les poissons gras et maigres, mais aussi les fruits à coque, les œufs et les graines de lin. Consommez des repas équilibrés en privilégiant les fruits et les légumes.
Naturellement fragiles, les cheveux fins perdent de leur éclat s’ils sont régulièrement exposés à la pollution atmosphérique. Les particules polluantes se déposent sur le cheveu et créent une fine pellicule qui l’étouffe progressivement. Pour limiter les effets néfastes des radicaux libres, introduisez l’huile d’olive dans votre alimentation quotidien et buvez régulièrement du thé vert. Ces aliments possèdent des vertus antioxydantes.
Une routine de soin adaptée aux cheveux fins
Quelle que soit la coupe choisie, vos cheveux fins ont besoin d’être entretenus au quotidien. En adoptant une routine de soin spécifique, vous pourrez facilement leur redonner volume et vigueur et arborer une crinière légère au quotidien. De manière générale, évitez les soins aux textures grasses qui ont tendance à alourdir le cheveu comme les baumes démêlants et masques très nutritifs. Il existe toute une gamme de produits pour cheveux fins, du shampoing au spray en passant par les lotions capillaires.
Sous la douche, optez pour un shampoing et après-shampoing volumisant. Lors du lavage, massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts. Vous allez ainsi stimuler la circulation sanguine et favoriser l’élimination des cellules mortes. Cheveux fins riment souvent avec pointes sèches et fragiles. Vous pouvez terminer votre routine de soin pour cheveux fins par l’application d’un soin hydratant sans rinçage sur les longueurs et les pointes.
Bannissez autant que possible le sèche-cheveux et tous les appareils chauffants qui fragilisent la fibre capillaire. Frottez vos cheveux délicatement à l’aide d’une serviette, puis brossez-les tête en bas, des racines aux pointes, pour décoller le cuir chevelu.
Pour offrir du volume à une chevelure qui manque de matière, tournez-vous vers les sprays et produits coiffants. Sélectionnez les produits doux et à base d’ingrédients naturels, qui nourrissent et hydratent le cheveu sans l’agresser.
Une coupe et une couleur bien choisies
Si vos cheveux manquent de matière, vous pouvez créer l’illusion grâce à un balayage. À nouveau, privilégiez les colorations végétales ou naturelles, sans produits chimiques. Les décolorations sont à éviter, car elles risquent de fragiliser davantage vos cheveux fins.
Préférez une coupe courte (mais pas trop !) à mi-longue. Le carré n’a pas son pareil pour offrir volume et structure à la chevelure. Le dégradé peut casser l’uniformité de longs cheveux fins sans volume, à condition de rester subtil.
Pour donner du volume à votre chevelure de façon tout à fait naturelle, il suffit de choisir la coiffure la plus adaptée. Vos cheveux sont longs ? Misez sur la queue-de-cheval haute, en veillant à crêper vos cheveux au préalable. Serre-tête ou bun, les accessoires qui gonflent la chevelure sont également vos alliés.
Le plus souvent hérités, les cheveux fins sont loin d’être une fatalité. Ces quelques changements dans vos habitudes de vie et votre routine de soin vont vous permettre d’arborer une crinière volumineuse et éclatante au quotidien.